logog logo logod
  Créer un compte  -  S‘identifier Accueil .:.  Stats .:.  Liens web .:. Contact .:.  Livre d’or mardi 22 août 2017 - 20:23
MENU GENERAL 

LE VILLAGE 

Informations Mairie :


UN PEU D'HISTOIRE 

LES ARTICLES 

GALERIE PHOTOS 

PHOTOS ALEATOIRES 
Total : 94 photos

Un Ventaîre (ou tarare à grain)
mini_187_ventaire_1.jpg

Accédez à la Galerie
(Photos du passé)

Le patrimoire 
Des hameaux médiévaux :

Peyremale, c'est un ensemble de hameaux dont certains existaient à l'époque médiévale notamment Mercoire, le Puech et l'Elzière.

Le hameau de Mercoire, d'origine médiévale, est composé d'une douzaine de maisons d'architecture traditionnelle typiquement cévenole, où se marient pierres de schiste et tuiles romaines.

Le hameau du Puech posé sur un pic rocheux et anciennement fortifié, est un hameau en schiste rouge aux ruelles intérieures voûtées.

Le hameau de l'Elzière est l'un des plus anciens. En 1414, deux familles au moins cultivaient les terres et filaient la laine des brebis.




L'église et le temple :
image image

Peyremale, c'est son église romane et son temple.

Entre 1050 et 1100, sur les hauteurs de Peyremale, les moines ont remplacé les chevaliers de la Tourasse, en construisant avec les plus belles pierres du château en ruine, l'église et le monastère.

Quant au temple (chapelle) situé au hameau de l'Elzière, on sait que le culte protestant était parfaitement organisé à Peyremale au début du 17ème siècle.
Même avant l'édit de Nantes, les protestants de Peyremale avaient un temple à leur service.




Le béal :
image

Peyremale, c'est le béal (ou Besal), canal d'acheminement de l'eau creusé dans le sol, taillé dans le rocher ou maçonné.

A une époque indéterminée (on lit parfois 1540 ou 1640) les eaux de la Cèze furent détournées par les paysans au niveau du Tourrel afin de construire un nouveau moulin et cultiver le bras de rivière asséché.

Plus tard, au dessus de la Cascade, les paysans attaquèrent les bords de la Cèze avec leurs pics, pour amener l'eau à travers l'Elzière et le Mas Herm jusqu'au confluant de la Cèze et du Luech.



- Peyremale Village - Site réalisé par V.R. avec KwsPHP -
Toute reproduction ou diffusion du contenu du site est interdite sans autorisation de son auteur.
(Pour une parfaite lisibilité, nous vous recommandons une résolution d'écran de 1280 par 768 pixels)