logog logo logod
  Créer un compte  -  S‘identifier Accueil .:.  Stats .:.  Liens web .:. Contact .:.  Livre d’or vendredi 21 juillet 2017 - 06:33
MENU GENERAL 

LE VILLAGE 

Informations Mairie :


UN PEU D'HISTOIRE 

LES ARTICLES 

GALERIE PHOTOS 

PHOTOS ALEATOIRES 
Total : 94 photos

Chemin de la Combe aux chats
mini_99_combe_aux_chats_1.jpg

Accédez à la Galerie
(Balades en photos)

Index des articles > NATURE, FAUNE, FLORE > L'ambroisie


L'ambroisie 

Article posté par Ψvr2909.
Paru le samedi 9 janvier 2010 à 15:43
Vu 547 fois.
Note : etoiles4 (1 vote)

L'ambroisie



Alerte à l'allergie !

L'ambroisie est une herbe dont le pollen est très allergisant.

image


Il suffit de quelques grains de pollen par mètre cube d'air pour que les symptômes apparaissent chez les sujets sensibles : le plus souvent une rhinite allergique survenant en août et/ou septembre et associant écoulement nasal, conjonctivite, symptômes respiratoires de gravité variable (trachéite, toux, asthme parfois sévère), mais aussi de l'urticaire ou de l'eczéma. La fréquence de l'allergie à l'ambroisie est importante : selon la zone, 6 à 12 % de la population exposée est allergique à l'ambroisie.

La région où la densité de l'ambroisie est la plus forte est la région Rhône-Alpes. Mais elle a progressivement envahi les départements voisins (la vallée de la Saône, celle du Rhône) et occupe aujourd'hui un vaste territoire en France et en Europe. Les conditions météorologiques actuelles, alternance de périodes chaudes et pluvieuses, favorisent le développement de cette plante, dont la floraison commence mi-août.

Dans un communiqué, la Direction générale de la santé souligne que la période de juin-juillet est donc la plus propice pour détruire l'ambroisie. Un plant d'ambroisie supprimé avant sa période de floraison permet d'éviter la production de pollens et de limiter la reproduction de cette plante envahissante.

Les moyens de lutte à mettre en oeuvre sont l'arrachage, le fauchage et le désherbage chimique. L'arrachage manuel fin juillet, avant la floraison est une technique efficace (le port de gants est recommandé).
Les interventions en période de floraison sont à limiter, il faut alors s'assurer de la non-sensibilité des intervenants et exiger le port de masques adaptés. L'ambroisie colonise surtout les terrains nus : bordure de routes, terre-pleins d'autoroutes, terrains vacants, chantiers de construction, sols perturbés, emprises de réseaux ferroviaires ou électriques et les cultures de colzas, de céréales, de maïs et de tournesol.
La lutte contre l'ambroisie est l'affaire de tous : collectivités, entreprises, agriculteurs, particuliers...



Source : Communiqué de la Direction générale de la santé du 26 juillet 2007


Warning: mysql_num_rows(): supplied argument is not a valid MySQL result resource in /mnt/114/sda/4/3/peyremale.village/kwsphp_v1.6.835/kwsphp_v1.6.835/includes/commentaires.php on line 37
 

Pas de commentaires


Poster un commentaire 
Image Seuls les membres peuvent poster des commentaires. Image
S'identifier - S'enregistrer

- Peyremale Village - Site réalisé par V.R. avec KwsPHP -
Toute reproduction ou diffusion du contenu du site est interdite sans autorisation de son auteur.
(Pour une parfaite lisibilité, nous vous recommandons une résolution d'écran de 1280 par 768 pixels)